Comment accueillir et former un alternant ?
Publié le mardi 17 décembre 2024
Dans le cadre de ses travaux, l’équipe La bonne alternance accompagne de nombreux candidats, entreprises et écoles dans leur processus de recrutement en alternance. Cet accompagnement nous a permis d’identifier certains freins et attentes de la part des recruteurs comme des candidats, qui nous ont inspiré pour rédiger cet article.
Cet article s’articule autour de 6 paragraphes
- Désigner un maître d’apprentissage
- Etablir le contrat d’apprentissage et profiter des aides financières gouvernementales
- Anticiper le premier jour de l’alternant
- Ritualiser des temps d’échange
- Assurer une relation de proximité avec le centre de formation
- S’appuyer sur le livret du centre de formation pour suivre l’évolution de l’alternant
Désigner un maître d’apprentissage
Pensez à désigner un tuteur ou un maître d'apprentissage pour guider votre alternant et l'aider à s'intégrer dans votre entreprise.
Qui peut être maître d'apprentissage ?
- un salarié qui justifie d'au moins 2 ans d'expérience dans le métier visé par le jeune,
- une personne volontaire pour exercer le rôle, avec de bonnes compétences pédagogiques.
Etablir le contrat d’apprentissage et profiter des aides financières gouvernementales
Lorsque vous recrutez un alternant, prenez le temps de bien remplir le contrat et de le transmettre rapidement à votre opérateur de compétences.
L'opérateur de compétences (OPCO) a pour mission d'accompagner les entreprises dans leurs plans de formation, ainsi que dans le financement de l'alternance.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, trouvez-le ici : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr
Le contrat doit être signé et envoyé à l'OPCO au plus tard dans les 5 jours qui suivent le début d'exécution du contrat.
En complément, utilisez un simulateur pour estimer le coût et identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Le portail de l'alternance vous propose un simulateur en ligne : https://alternance.emploi.gouv.fr/simulateur-employeur/etape-1
Anticiper le premier jour de l’alternant
Plusieurs personnes peuvent être impliquées dans l'accueil de l'alternant.
Une personne peut par exemple avoir le rôle de coordinateur (organiser l'accueil de l'alternant et le suivi avec le centre de formation) et une autre un rôle plus opérationnel (transmettre les compétences liées au métier avec un encadrement quotidien).
Mais cela peut aussi tout à fait être la même personne !
Dans tous les cas, il est important de préparer au mieux l’arrivée de l’alternant afin de mettre en place un relation de confiance et lui signifier l’intérêt de sa mission.
Quelques idées d’actions à anticiper :
- Planifier un temps de rencontre avec les équipes rapidement après l’arrivée de l’alternant
- Préparer un planning de la première journée : les rencontres du jour, leurs objectifs, et leurs formats (lieu, heure, durée) ?
- Prévoir le matériel et le poste de travail de l'alternant
Ritualiser des temps d’échange
La manière de communiquer les informations à l'alternant est aussi déterminante, voire davantage, que la nature même des informations que vous partagez.
Le maître d'apprentissage doit fournir un cadre de communication clair, en prévoyant par exemple des temps d'échanges réguliers et dédiés à l'alternant, pour lui donner l'occasion de poser ses questions.
Assurer une relation de proximité avec le centre de formation
Le maître d'apprentissage doit identifier son contact privilégié au sein du centre de formation pour se renseigner sur le programme pédagogique et le calendrier de la formation.
Le maître d'apprentissage doit se poser les questions suivantes :
- qui sera l'interlocuteur privilégié côté CFA ?
- quelles seront les modalités de communication avec cet interlocuteur (canal, horaires, délai de réponse, etc.) ?
- quel est le programme pédagogique et des compétences visées par la formation ?
- quel est le calendrier de formation (temps en entreprise et temps de formation) ?
S’appuyer sur le livret du centre de formation pour suivre l’évolution de l’alternant
Le livret de suivi fourni par l'école est un outil clé pour accompagner la progression de l'alternant, et s'assurer de la bonne adéquation entre les attentes de l'entreprise et les aspirations de l'alternant.
Gardez toujours en tête que l'alternant est là pour apprendre et progresser avec votre aide. Tirez parti du livret de suivi qui vous aidera à renouveler et diversifier les missions de l'alternant, en planifiant des temps d'échanges réguliers pour le compléter.
Accédez à un ensemble d’outils et de liens pour faciliter vos démarches liées à l’alternance en copiant ce lien dans votre navigateur : https://labonnealternance.apprentissage.beta.gouv.fr/ressources#recruteur