Les préjugés sur l’alternance

Publié le mardi 26 novembre 2024

Dans le cadre de ses travaux, l’équipe La bonne alternance accompagne de nombreux candidats, entreprises et écoles dans leur processus de recrutement en alternance. Cet accompagnement nous a permis d’identifier certains freins et attentes de la part des recruteurs comme des candidats, qui nous ont inspiré pour rédiger cet article.

❌ En alternance, la pratique remplace la théorie

Même en alternance, vous avez des matières théoriques générales (français, mathématiques, …) ou professionnelles (droit, comptabilité…). Renseignez-vous auprès des écoles pour connaître les matières que vous suivrez.

✅ En alternance, je suis rémunéré.e même lorsque je suis en formation

En alternance, votre temps de formation à l’école est considéré comme du travail et est donc rémunéré également.

C’est la raison pour laquelle votre présence et ponctualité à l’école est très importante. En effet, si vous vous absentez de certains cours sans raison valable, votre salaire peut être impacté à la baisse, proportionnellement à vos temps d’absences.

La rémunération minimale en alternance dépend de votre âge. Demandez aux écoles combien vous gagnerez au minimum afin d’avoir une idée du montant de votre rémunération.

Vous pouvez également trouver le détail de la rémunération minimal en cliquant sur ce lien puis en vous rendant dans la rubrique “Quel est le salaire de l’apprenti ? “

❌ Les formations en alternance, notamment dans les établissement privés, sont assez chères

En alternance, le coût de la formation est entièrement porté par l’employeur. En tant qu’élève, la formation ne vous coûte donc rien.

✅ Les alternants ont moins de vacances que les élèves en voie scolaire

En alternance, vous n’avez plus des vacances scolaires mais 5 semaines de congés payés. Vous pouvez les poser lorsque l’employeur vous y autorise et quand vous n’avez pas cours.

❌ L’alternance, c’est surtout pour les personnes qui n’aiment pas le parcours scolaire

L’alternance c’est surtout un type de formation qui permet une meilleure insertion dans le monde professionnel en sortie de formation.

En effet, des études gouvernementales montrent qu’un élève sortant d’une formation en alternance aura 10% de chances supplémentaires de trouver un emploi en sortie de formation qu’un élève issu d’une formation continue classique.

Cela s’explique par la richesse des expériences développées par les élèves dans le cadre de leurs travaux en entreprise. Le curriculum vitae d’un élève ayant réalisé un alternance sera généralement plus attractif grâce à la présence d’expériences professionnelles en lien avec sa formation, gage de compétences appliquées.

Candidat